Les temps forts et le programme de la 2ème Journée de l'étudiant africain

Publié le par etudafrik

La 2ème Journée de l'étudiant africain se tient le vendredi 6 avril 2012  à divers endroits du Campus de Poitiers. Elle se déroule en 3 temps forts à la Maison des étudiants, i-média et Cité universitaire Descartes.

Les Temps de forts

-         Les Rencontres professionnelles 

 

Il s'agit d'aborder au cours de ces rencontres l'insertion professionnelle dans une approche globale d'entrée dans le monde du travail.

Affiche Rencontres pro

  • Speed Dating de coaching et de sensibilisation sur les opportunités d'insertion professionnelle: entraînements à l'entretien à l'embauche ou de stages.  Les étudiants vont évaluer aussi bien leur "savoir-faire" et acquérir de bons réflexes lors d'entretiens d'embauches ou de stages.

                                 - Dans un 1er temps, les étudiants sont invités à s'inscrire à cette rencontre en postulant à des offres fictives d'emploi : Envoi de CV + lettre de motivation et gestion des rendez-vous et relances.

                              - Dans un 2ème temps, il y aura des simulations d'entretien d'embauche sous forme de speed dating.

 

  • Information sur l'entrepreneuriat et les Salons de recrutements: des stands d'orientations et d'informations sur l'entrepreneuriat en Afrique et les Salons de recrutement seront disponibles toute la journée et accessibles aux étudiants. Ils peuvent donc rencontrer des professionnels issus de différents secteurs, échanger avec eux sur les profils recherchés, recevoir des conseils pour mieux préparer leur intégration dans le monde professionnel, discuter sur les idées d'entreprises en Afrique et les circuits de financement et d'accompagnement.

 

-         La mobilisation citoyenne 

230301 1932019870820 1551974453 2045227 8073074 n

  Il  est  organisé sur le Campus un Cercle de silence, en solidarité avec les étudiants étrangers qui ont des difficultés administratives ou qui sont menacés d'expulsion. C'est une action non violente qui a pour objectif de manifester de la solidarité à l'égard des étudiants en difficulté et aussi de rappeler aux autres étudiants étrangers que nul n'est à l'abri de cette situation. Ceci vise à alerter toute la communauté universitaire sur l'humiliation et le choc psychologique que rencontrent certains étudiants dans leur cursus universitaire où ils sont constamment dans le peur ou objets de suspicion sur les vraies intentions de leurs études en France.

 

-         La  table ronde   

 

Sur le thème du " Retour des diplômés étrangers après leurs études : obligation ou choix ?" elle réunira plusieurs intervenants pluridisciplinaires : Gaston Jonas KOUVIBIDILA (Sociologue et écrivain), Cécile DIMOUAMOUA ( Juriste et militante associative), Gayo DIALLO (Maître de conférences et militant associatif) 

 

-         Shooting-photo: « Etudiant sans papiers ? … » Affiche opération shooting

 Sous le signe de l'engagement citoyen et de la réflexion, cette journée sera aussi marquée par une séance de Shooting photo avec le public pour lancer une "Campagne de photomaton" sur la question de "l'étudiant sans papiers"

 

-         L’exposition : «  Parcours croisés » 

 

Une exposition sur les anciens diplômés africains de l'Université de Poitiers : ceux qui sont rentrés - ceux qui sont restés - ceux qui sont allés ailleurs sera installée pour montrer à défaut de statistiques les taux d'insertion professionnelle des diplômés étrangers. Ce sera le baromètre pour juger le parcours et l'itinéraire de ces étudiants. Il s'agit aussi de les mettre en avant dans leur domaine d'activités en dressant des portraits croisés.

 Portraits croisés new

-         Micro trottoir

Un sondage d'opinion sera réalisé en amont à l'Université de Poitiers, auprès des étudiants étrangers sur les projets professionnels et les intentions de retour. Il sera projeté au cours de la Table ronde pour alimenter les débats.

 

Ø  … des passerelles

  Festival Ciné Afriqua 86 : Projection-débatAffiche Teza - CEF 2012

Le festival Ciné Afrique 86 organisé du 17 au 20 mars dans la Vienne pour promouvoir le cinéma africain offre un espace de débat pour préparer la Journée de l'étudiant africain. En effet, dans le cadre  des 10 ans de Campus en festival, un ciné-débat est organisé en collaboration avec l'Amicale des Burkinabé du Poitou-Cahrentes à la Maison des étudiants pour annoncer la table ronde sur le "retour des diplômés étrangers après leurs études : obligation ou choix ?"

Le film TEZA du réalisateur éthiopien Hailé Gérima sera projeté et suivi d'échanges avec le public. Ce film qui retrace l'histoire d'un jeune étudiant retourné chez lui dans les années 1990 après ses études en Allemagne de l'Est, permettra d'explorer l'histoire de l'Ethiopie contemporaine, ses rêves et ses désillusions, ses drames et ses espoirs et servira de décor pour le débat sur "le retour des élites" dans leur pays.

 

     ♦ Lundi 19 mars  à 20h30 à la Maison des étudiants 

 

  Soirée Marathon Zouk # 2Flash 2

Après le succès de la 1ère édition en 2010, une soirée détente Marathon Zouk est proposée aux étudiants en collaboration avec le Zexana Club pour marquer le brassage interculturel et le dialogue des cultures à l'Université de Poitiers. Il s'agit de la 2ème édition du concours de danse Zouk où les couples les plus endurants sont récompensés. Cette édition sera parrainée par l'artiste Richard FLASH qui sera en showcase. De nombreux lots seront gagnés par les participants.

 

  ♦ Vendredi 06 avril  à 23h30 au Zexana Club

 

Le Programme de la 2ème Journée de l'étudiant africain

Programme

Publié dans LA JOURNEE DE A à Z

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article